samedi 20 août 2011

Shopping en Alsace

Le mois d'août est déjà bien avancé et voilà seulement quelques nouvelles. Pas de réalisations terminées à vous montrer : j'ai coupé un chemisier blanc début août et je viens tout juste de le surfiler. Mais pour le moment interruption momentanée des travaux : 3 des pièces sont en train de tourner dans la machine à laver car il y avait des tâches sur le tissu et je voulais être certaine qu'elles allaient partir au lavage, histoire de ne pas passer du temps à le coudre pour rien.
Par contre, je peux vous montrer ce que j'ai ramené de mon séjour d'une semaine en Alsace.


A Strasbourg, je suis tombée par hasard (et oui parfois il fait bien les choses) sur une boutique de laines fantastique, Elle Tricote. J'y ai acheté 4 fiches techniques, 3 modèles d'écharpe et un bonnet.
Je n'ai pas craquer pour de la laine, car pour le moment je ne veux pas me précipiter sur la laine comme je sais très bien le faire sur le moindre bout de tissu qui se présente. Ne vous inquiétez pas, j'ai appris par la vendeuse qu'il y avait aussi une boutique à Paris qui est déjà inscrit sur mon programme de visite pour la rentrée.
Car je ne vous l'ai pas encore dit : mon atelier de couture du jeudi soir étant supprimé (pas de panique il reste celui du mercredi), je me suis inscrite à un atelier de tricot. Je vais enfin pouvoir me lancer sur les points dentelles, le jacquard, le top down sans couture ... toutes ces techniques que je n'osais pas aborder toute seule chez moi avec mes aiguilles.

En nous promenant dans Ribeauvillé, j'ai découvert que c'était là que se trouvait la Manufacture d'Impression sur Etoffes Beauvillé (qui fait des collections de linge fantastique) et qu'il y avait un magasin d'usine proposant non seulement des pièces de linge mais aussi du tissu. Ce sont des tissus superbes, qui tiennent très bien les lavages successifs (j'ai une nappe Beauvillé qui est impeccable après des années)... mais qui restent assez chers même au magasin d'usine. Intéressant pour les couturières car une nappe fabriquée maison revient tout de même moins chére que l'équivalent  proposé en boutique.
J'ai craqué pour 3 tissus différents  mais tous dans les dominantes de rouge. On ne se refait pas !
Tout d'abord un Topkapi enduit, en 150 cm de largeur et qui va me permettre de faire une nappe carrée pour ma table de cuisine... plus pratique à nettoyer que les nappes en tissus qui subissent les assauts "empoilées" des fauves de la maison.


Ensuite un tissu à motif cachemire, le Sanchi, rangé dans la catégorie des traditionnels alsaciens. J'en ai pris 3 mètres pour me faire une grande nappe pour la table du séjour. Avec un peu de chance il m'en restera un peu pour d'autres petites filbidouilles.


Et pour terminer, un petit mètre d'Andrinople, plus léger et dont les couleurs sont magnifiques. J'en connais un qui rêvait déjà d'une chemise Andrinople ;-)



Et pour conclure, devinez qui est venu squatter les tissus que je m'apprêtais à ranger une fois les photos faites : Dracula tout d'abord, vite remplacé par le mamaille dés que le premier a quitté la pièce derrière moi, comme le bon chat de compagnie qu'il est.





1 commentaire:

  1. Coucou... ça t'arrive d'avoir envie de changer un peu de couleurs ?? :) bon il est vrai aussi que tu ne t'habille pas que de bordeaux ou de rouge !! (je verrais ça dans 10 jours). Pas trop dur la reprise sinon ?? bisesss

    RépondreSupprimer