dimanche 19 février 2012

Premières chaussettes

Un des objectifs de mon inscription à l'Atelier Tricot cette année, c'était d'apprendre de nouvelles techniques dont celle de tricoter en rond et de faire ma première paire de chaussettes.
Objectif atteint, avec 4 aiguilles !
La première heure a été un peu difficile avec toutes ces aiguilles en main que je ne savais où caser quand elles ne servaient pas, mais très vite on y arrive...
Pour cette première, j'avais choisi une pelote de Noro Silk Garden dont j'adore les couleurs et j'ai repéré sur Ravelry un modèle gratuit spécialement fait pour cette qualité : So simple silk garden
Et voici le résultat :

J'avais un peu peur d'avoir 2 chaussettes très différentes avec cette laine et finalement le dégradé et les changements de couleur sont quasiment positionnés de façon identique.


J'ai fait la taille la plus grande et elles sont un peu grandes... mais comme c'est surtout pour le cocooning à la maison, ce n'est pas bien grave.
Il ne me reste plus qu'à traduire les explications en français pour ma mère qui a trouvé que la technique utilisée pour les talons était intéressante.
Et pour terminer, juste une petite photo de mon nouveau projet couture :




mardi 14 février 2012

Craquages de l'AEF

Comme promis un petit récap de mes craquages lors de l'Aiguille en Fête, vendredi dernier.
Tout d'abord, 2 photos très rares : celles d'un salon aux allées presque désertes, dont nous avons pu bénéficier pendant une petite heure, étant arrivées à l'ouverture, avant le rush de 11 heures.



J'ai tenu mes bonnes résolutions : pas de tissus ou presque, juste quelques coupons de suédine dans des couleurs sympa, achetés sur le stand Tissus Anglais et sans même regarder les Liberty.


Achat complété côté couture par 2 zip avec de belles couleurs turquoise et fuchsia, pour des trousses en projet. Et 2 patrons à des prix défiant toute concurrence...


J'avais surtout prévu de continuer mon exploration des laines prisées sur la blogo et j'ai découvert L'atelier, qui vend des laines Drop sur le net et dans deux boutiques parisiennes : j'ai craqué pour l'alpaga dans 2 couleurs différentes, violet aubergine foncé (le 4400) et rose mauve (le 3720)... pour un projet un peu spécial dont je vous parlerai plus tard. Le stand était un vrai plaisir des yeux et des mains avec un nuancier grandeur nature et toutes les qualités disponibles.


Et pour finir un peu de Samarkand Holst Garn aubergine sur le stand de Laine et Tricot. Je suis très contente d'avoir enfin pu voir de prés à quoi ressemble cette laine et j'ai été bleufée par la gamme de couleurs... on a envie de les avoir toutes.


Avec tout ce violet, j'ai l'impression que je démarre une nouvelle période baba cool...
Et enfin un accessoire indispensable quand on utilise des aiguilles en bois dont les inscriptions s'effacent avec le temps, une jauge à aiguilles.


Epicétou...

dimanche 12 février 2012

Chemisier Patchwork

En août 2010, lors d'un séjour à Amsterdam, j'avais acheté 2 coupons d'un mètre de 2 tissus assortis orange et fuchsia, ne pouvant me décider pour l'un ou pour l'autre. Finalement, je n'avais toujours rien fait avec ces 2 tissus car chaque métrage était insuffisant pour une réalisation à ma taille...
Et puis l'idée a surgi de faire un chemisier avec les 2 tissus différents en coupant chaque pièce (demi dos, devant, manche, poignée, dessus ou dessous de col) dans les 2 tissus.



Cela donne un chemisier très fluo, qui est parfait pour réveiller ma robe chasuble gris foncé ou mes habituels pantalons noirs.







J'ai utilisé le même patron que pour mon chemisier blanc, le Butterick B4555, en ajoutant des poignets avec une fente indéchirable :




J'ai même pris des photos de toutes les étapes de la réalisation de cette fente de poignet et je prévois un petit tuto...


Je me suis beaucoup amusé en jouant avec ces tissus et je pense que je rééditerai l'expérience pour rendre donner un petit côté moins "classique" à certaines réalisations.
A bientôt pour un petit retour sur mes craquages à l'Aiguille en Fête...