dimanche 31 juillet 2011

Une veste en lin couleur de ciel

Je vous avais montré en janvier dernier une version hiver en lainage, et voici la version été de ce patron que j'adore, le Butterick B5332.
Cet hiver j'avais fait le modèle B en bleu sur la pochette, celle que je vous montre aujourd'hui est la B mais avec les manches de la D.
Contrairement à celle d'hiver, elle n'est pas doublée. C'est d'ailleurs ce que prévoit le patron.
Le tissu est un beau lin gris bleu assez lourd, que j'ai acheté à ma prof de couture d'il y a 2 ans, Charlotte. La couleur était tout à fait similaire à celui du ciel de vendredi matin, quand on a pris les photos sur un balcon assez venteux !



J'aime beaucoup la forme des manches, et je crois que je la réutiliserai sur des chemises.
Voici une photo sur un cintre, prise aujourd'hui avec le soleil dans le jardin des mes parents, qui embaume le chèvrefeuille.


Finalement le soleil dénature beaucoup la couleur du tissu qui est loin d'être aussi brillant en vrai.
Je vous laisse avec le chèvrefeuille à défaut de pouvoir vous en faire partager le parfum.


dimanche 17 juillet 2011

Des chaussons et un pochon

Après une petite semaine de vacances dans le Lot, je peux enfin vous montrer un pochon enfin terminé ainsi qu'une paire de chaussons dans les mêmes coloris.
Pochon librement inspiré de ceux réalisés dans le cadre d'un SAL organisé par Un petit bout de fil en avril 2010.
Et voici ma version :



Les tissus proviennent de mon stock de tissus pour patchwork et pour la doublure de chez notre ami suédois ; la dentelle a été chinée dans une brocante et les 3 galons achetés il y a déjà pas mal de temps sur l'Aiguille en Fêtes.
Le plus long a été de finir la broderie au point de croix pourtant minuscule mais j'ai calé à cause du lin qui était très irrégulier. Si je le refais, je placerais la coulisse pour le lien un peu plus bas car je trouve qu'elle est un peu trop prés du bord comme çà.
Avec le même tissu que la doublure du pochon, j'ai fait mes premiers chaussons à partir d'un patron issu de ce livre :

Il s'agit des chaussons de Cendrillon, page 94 de la Maison de Tilda.



La doublure est en feutrine bordeaux. La semelle est réalisée avec le même tissu Ikéa que le dessus du chausson et risque d'être un peu fragile à l'usage.
J'ai déjà en projet une nouvelle paire, à partir d'un patron acheté sur le site I think sew mais avec une semelle en alcantara.
Et comme d'habitude, le Mamaille est intervenue pendant ma séance de couture en squattant la housse de ma vielle MAC, de marque Bernina comme vous pourrez le constater.


dimanche 3 juillet 2011

Crash test en Madras

Une de mes camarades du cours de couture a fait cette robe et j'avais été séduite par le résultat. Mais comme la copine en question fait du 38, je n'étais pas du tout certaine que le patron puisse me convenir.
J'ai donc déstocké un madras acheté il y a quelques années en Guadeloupe (je sais... je ne peux pas m'en empêcher dés que je suis ailleurs, je cherche les magasins de tissus !).
Voilà ce que çà donne de face :


De dos :


Détails sur les plis creux et l'encolure :



Certes, je ne ressemble pas à une sylphide dans cette robe... mais elle me plaît bien et je peux maintenant la refaire avec d'autres tissus plus précieux, de la soie, du lin ou une autre matière plus fluide.

Le patron est le Butterick B5488 réalisé en XL. Facile à réaliser et tout tombe impeccablement, que ce soit la poitrine ou la largeur des manches alors que ce sont souvent les points que je dois retoucher sur les patrons.



Robe commencée lors des derniers cours et finie assez rapidement ce week-end.